La sophrologie
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre.
Initialement conçue pour soulager la douleur, elle est aujourd'hui utilisée comme technique de développement personnel.
La sophrologie part du principe que toute action positive sur le corps ou sur le mental se répercute sur l'être tout entier.
C'est une thérapie douce, basée sur l'écoute de ses ressentis, qui travaille sur le mental et sur le corps.
Cette méthode permet de développer son propre potentiel pour retrouver un bien-être au quotidien. Elle permet de mieux se comprendre, d'être à l'écoute de ses besoins. Elle facilite la gestion des émotions, aide à prendre confiance en son potentiel, le développer et l'utiliser pleinement dans son quotidien. Elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie de chacun en fournissant des outils pour modifier le regard que l'on porte sur soi et sur son environnement.
Elle s'inspire de techniques occidentales (Jacobson, Schultz, Erikson, ...) et orientales (yoga, zen, méditation...) et travaille à la fois sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et les images positives.
Sa pratique est très simple et s'adapte aux contraintes de la vie quotidienne. Elle développe l'autonomie en incitant à pratiquer par soi-même les méthodes apprises.
Pour qui ?
La sophrologie s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, séniors. Elle s'adapte à chacun, grâce à un protocole d'accompagnement personnalisé.
Elle ne présente pas de contre-indications et ne nécessite aucune aptitude physique particulière. La sophrologie vient parfaitement compléter un traitement médical ou une psychothérapie mais ne les remplace en aucun cas.
Pour quoi ?
Les applications de la sophrologie sont nombreuses :
Retrouver le bien-être- Vivre sereinement le moment présent
- Lâcher prise, prendre du recul
- Retrouver un sommeil réparateur
- Améliorer la respiration, développer la vitalité
- Se préparer à un événement : entretien, prise de parole en public, permis de conduire, compétition sportive, acte médical ...
- Accroitre la confiance en soi, l'estime de soi
- Renforcer la concentration, optimiser les apprentissages
- Gérer les émotions, surmonter le stress, l'anxiété
- Accompagner la maladie, soulager la douleur
- Aider à gérer une phobie ou une pulsion